Famille BAUDET (Arras)

"L'humanité assise est minée par la fatigue nerveurse. Courir, c'est le moyen d'échapper a la sédentarité."
"La douleur est éphémère mais la fiérté est éternel."
37 jours : Ultra-Trail du Mont-Blanc

Docteur Roger BOUCHARD,

1897-1986, FFI, Maire de Clermont...

C'est une lecon d'histoire qui a été présenté lors du discours d'inauguration de la Rue du "Docteur Roger BOUCHARD" à Clermont de l'Oise le 20 Novembre 1993; Suivants les indications de son fils Guy BOUCHARD demeurant à Saint-dié (88).

 

ImageImage

Image

C'est à Paris, le 10 juillet 1897, que nait Roger BOUCHARD,

Image

Son père ; Ingénieur des Mines, Sa mère tenait un atelier de découpe et dorure d'images religieuses , rue Guénégaud à Paris , elle avait 3 employés et était secondée par son fils René quand il est revenu de déportation .Après de brillantes études secondaires à l'école Alsacienne, c'est tout naturellement qu'il se dirige vers la faculté de médecine de Paris.

Mais en 1917, a 20 ans, Roger BOUCHARD doit interrompre sa formation, pour aller une première fois servir son pays en qualité d'infirmier à la campagne d'Italie, et restera, comme tant d'autres, marqué à jamais par cette tragique expérience.

Image

 Démobilisé, il reprend immédiatement ses études de médecine, et devient "Interne des hôpitaux de Paris"; Sa solide formation est assuré à l'hôtel Dieu , mais aussi à Cochin et à La Pitié

ImageImage

C'est en faisant la connaissance de Mademoiselle Claire GACHER, fille d'un Ingénieur de Montataire, que le Docteur BOUCHARD est amené à s'intéresser à notre région, le 12 Juillet 1924, il se marie à THIVERNY.

Image

Image

Image 

Devenu peu de temps âpres interne à l' asile public d' aliénés de fitz-james,

Image

C'est en 1927 qu’il s’installe à Clermont, d' abord rue de paris, puis définitivement au bas de la place de l'hôtel de ville.

Le docteur bouchard se met rapidement au service de la population locale, en décidant d' ouvrir un cabinet de médecine générale a son domicile. 
Gagnant, par son dévouement, l' estime de ses concitoyens, il se présente aux élections municipales de 1929, puis devient maire adjoint en avril 1933.

La crise qui secoue gravement l'Europe des années trente amène en France la constitution d' un front uni des forces populaires, dés les élections municipales de 1935.

c' est a cette occasion que le docteur Bouchard accède au poste de maire de Clermont.

Image

Parmi les réalisations municipales qu' il a su mener a bien, retenons, par exemple, la création du premier syndicat d' initiatives de la ville, la reconstruction des cuisines de l' hôpital général, la lutte contre le chômage avec l' ouverture d' un bureau municipal de placement.

Dans le cadre de la lutte contre le fascisme, mal qui gagne progressivement nos pays voisins, la municipalité décide de subventionner le "comite des femmes contre le fascisme" et se voit interdire, par le préfet de l'Oise, le rapprochement de Clermont avec une ville d'Espagne d’importance égale.

Mais c' est par l' édification du collège communal Cassini, que le docteur bouchard va marquer durablement son empreinte sur la ville. l’ancien collège, situé a l’emplacement actuel de l' école pierre Vienot, avait prés de 150 ans d' existence et devenait trop exigu. le principe de la construction d' un nouvel établissement est retenu en 1936; le terrain est acheté l' année suivante aux usines Gervais, et c' est Edouard Herriot qui pose la première pierre du collège en juillet 1938,

Image 

le coût total de l'édifice s' élèvera en 1940 à 8 millions de francs.

Mais tout s' arrête brutalement avec l' ordre de mobilisation générale proclamé le 1er septembre 1939. le docteur bouchard est mobilisé dans un régiment de spahis basé à Senlis, et sert en tant que médecin lieutenant.

Image

Image

Image

Image

Image


en 1940, il fait partie d' un corps expéditionnaire envoyé à Beyrouth, puis c' est le retour en France, l' armistice, la démobilisation. humilié comme beaucoup par la défaite et l’invasion de son pays, Roger BOUCHARD décide toutefois de conserver ses fonctions de maire, malgré l' hostilité des vainqueurs, qui n' apprécient pas en lui sa personnalité d' élu du front populaire.
pourtant, sa situation n' est guère enviable, en plus de la difficulté que représente une telle fonction sous l' occupation, il voit s' installer dans sa maison, au milieu de sa famille, l' officier allemand qui commande la place de Clermont.
Mais bientôt, dans toute la France, particulièrement en zone occupée, des hommes et des femmes, peu conscients des dangers qu' ils encourent, se dressent contre l' ordre hitlérien, contre la révolution nationale imposée par le gouvernement de Pétain. en 1941 a Clermont, des individus courageux sont de ceux - la –

Image


monsieur Roland LUCHESSI, le chroniqueur de la résistance dans le clermontois, raconte dans ses écrits, comment le Docteur BOUCHARD Roger l' a contacte et l' a incité a rentrer dans la résistance, comment le docteur bouchard a également recruté monsieur Gaston LEGRAND et sa femme Odette SAUVAGE, ce couple de commerçants bien connus des Clermontois, qui va le plus naturellement du monde, recueillir 24 aviateurs américains au nez et a la barbe de l' occupant nazi.

Dominique LECOMTE, président de l'ASAA Picardie ( Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés) m'a contacté le 03 mars 2017 pour m'informer qu'il avait de nombreuses pièces attestant des faits et gestes de resitants de mon grand-père. Tous ces éléments sont maintenant en ligne sur ce site... Article

ImageImage

En 1945, il n' est pas réélu maire et quitte alors la scène politique, pour s' investir dans le milieu associatif. il cesse ses activités professionnelles en 1961, puis se retire a Compiègne, ou il décède le 10 février 1986, a l' age de 89 ans.


Comme témoignage et remerciement, Le Général De Gaulle lui a transmis en 1965 cette lettre.

Image



Ce que je peux rajouter ; c'est qu'il était franc-macon , qu'il nous a très peu sensibilisé à ce qu'il avait vécu car nous (4 baudet (Philippe, Christian (moi), david et sophie + 2 bouchard (Lydia et Karine) + 1 bouchard (Thierry)... = 7 petits-enfants) , étions trop jeunes pour comprendre. Il a défilé sur les champs élysées derrière Degaule le 25 Août 1944 alors qu'il avait rejoins l'insurrection de Paris et soigné pendant cette période à l'hotel-dieu. Il décède à Villeneuve Saint Georges (94) le lendemain de son transfert de notre maison à Yerres par suite de complication vasculaire très grave. J'en ai encore des souvenirs de sa souffrance dans le lit de mon frère David.